Spectacle Théâtral et Sonore
Spectacle Théâtral et Sonore
EN SCÈNE
ASTRID BAYIHA, COMÉDIENNE
YURE ROMÃO / CYRIL HERNANDEZ, MUSICIENS
CRÉATION MUSICALE ET SONORE
YURE ROMÃO & CYRIL HERNANDEZ
SCÉNOGRAPHIE
JULIETTE BAIGNÉ & GARANCE BLACHIER
DRAMATURGIE & ECRITURE
YURE ROMÃO & ESTELLE COPPOLANI EN COMPLICITÉ AVEC ASTRID BAYIHA
CRÉATION LUMIÈRE / RÉGIE GÉNÉRALE
BEATRIZ KAYSEL
COSTUMES
YURE ROMÃO & THAYNÁ FELIZARDO
CREATION VIDEO
DIANE HEQUET & SOPHIE BLONS
TEXTE DE
YURE ROMÃO, ESTELLE COPPOLANI, EMMA SANTOS ET ASTRID BAYIHA
DRAMATURGIE SONORE / DÉMARCHE ARTISTIQUE
La proposition musicale du projet La Voix consiste en trois différentes approches inspirées du texte La Voix humaine de Jean Cocteau.
La première est une approche sonore du texte inspiré de La Voix humaine de Jean Cocteau, enregistré et travaillé sur scène à partir de la mise en rythme et de la mélodisation des extraits du texte par les instrumentistes sur scène.
LE MOT EN TANT QUE MATIÈRE SONORE
La deuxième approche est la création d’un univers sonore construit à partir des sons des objets utilisés sur scène. Ces sons seront enregistrés pendant les actions de la comédienne avec les objets, à l’aide des microphones sensibles aux infrasons et aux bruits de basse fréquence, pour ensuite les travailler acoustiquement et les amplifier, dans un système quadriphonique de spatialisation sonore, développé par le musicien Cyril Hernandez, tout autour du public et de la scène.
La troisième approche concerne les moments entièrement musicaux composés par Yure Romão, en collaboration avec Cyril Hernandez et interprétés en live par les deux musiciens. Inspirés des musiques circulaires et du système des « claves » issues des musiques des diasporas africaines, ces moments musicaux font appel à la polyrythmie élaborée à partir de la répétition et du déplacement de certaines cellules rythmiques. Ils seront construits avec les voix des deux musiciens et avec les instruments joués en live (guitare/ percussions / synthétiseur).
DRAMATURGIE
Le monologue sera travaillé à partir de sa matière sonore avec le jeu de l’actrice : la voix est convoquée dans toute sa puissance au centre de cette création, ainsi que d’autres extraits et citations d’écrivaines comme Emma Santos, Léonora Miano, Suzanne Césaire, Astrid Bayiha et Estelle Coppolani.
Tout cela pour répondre à la question motrice du projet : Comment se construisent nos rapports à la présence et à l’absence à travers la voix?
JOUER AVEC LES IMAGINAIRES
La création se fait à travers trois univers distincts sur scène, dans lesquels le personnage central se déploie. L’enregistrement d’une partie du texte constitue le premier univers et sera exploré à partir d’un travail de sa matière sonore, diffusé dans un espace quadriphonique immersif tout au long du spectacle.
Le deuxième univers est celui de l’espace de la chambre, formé par ses objets et leurs sonorités, constamment transformés par l’actrice sur scène : l’abat-jour devient un chien, une blessure devient un gant, une boucle devient un homme.
Le troisième univers est celui de la présence de la femme, l’appropriation de son corps et de ses gestes. Ces trois univers distincts seront mis en contact simultanément par le biais du son et de la musique, en révélant des instants fragiles et puissants d’écart et de retrouvailles.
PROGRAMME RALF – LA FILIÈRE CFPTS
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX TECHNIQUES DU SPECTACLE
MAISON DU MÉXIQUE
CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS
CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE (CNM)
AIDE A LA CRÉATION, A LA PRODUCTION ET A LA DIFFUSION DE SPECTACLE VIVANT
SPEDIDAM
CRÉATION ET DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT
FEAC
Spectacle Théâtral et Sonore
EN SCÈNE
ASTRID BAYIHA, COMÉDIENNE
YURE ROMÃO / CYRIL HERNANDEZ, MUSICIENS
CRÉATION MUSICALE ET SONORE
YURE ROMÃO & CYRIL HERNANDEZ
SCÉNOGRAPHIE
JULIETTE BAIGNÉ & GARANCE BLACHIER
DRAMATURGIE & ECRITURE
YURE ROMÃO & ESTELLE COPPOLANI EN COMPLICITÉ AVEC ASTRID BAYIHA
CRÉATION LUMIÈRE / RÉGIE GÉNÉRALE
BEATRIZ KAYSEL
COSTUMES
YURE ROMÃO & THAYNÁ FELIZARDO
CREATION VIDEO
DIANE HEQUET & SOPHIE BLONS
TEXTE DE
YURE ROMÃO, ESTELLE COPPOLANI, EMMA SANTOS ET ASTRID BAYIHA
DRAMATURGIE SONORE / DÉMARCHE ARTISTIQUE
La proposition musicale du projet La Voix consiste en trois différentes approches inspirées du texte La Voix humaine de Jean Cocteau.
La première est une approche sonore du texte inspiré de La Voix humaine de Jean Cocteau, enregistré et travaillé sur scène à partir de la mise en rythme et de la mélodisation des extraits du texte par les instrumentistes sur scène.
LE MOT EN TANT QUE MATIÈRE SONORE
La deuxième approche est la création d’un univers sonore construit à partir des sons des objets utilisés sur scène. Ces sons seront enregistrés pendant les actions de la comédienne avec les objets, à l’aide des microphones sensibles aux infrasons et aux bruits de basse fréquence, pour ensuite les travailler acoustiquement et les amplifier, dans un système quadriphonique de spatialisation sonore, développé par le musicien Cyril Hernandez, tout autour du public et de la scène.
La troisième approche concerne les moments entièrement musicaux composés par Yure Romão, en collaboration avec Cyril Hernandez et interprétés en live par les deux musiciens. Inspirés des musiques circulaires et du système des « claves » issues des musiques des diasporas africaines, ces moments musicaux font appel à la polyrythmie élaborée à partir de la répétition et du déplacement de certaines cellules rythmiques. Ils seront construits avec les voix des deux musiciens et avec les instruments joués en live (guitare/ percussions / synthétiseur).
DRAMATURGIE
Le monologue sera travaillé à partir de sa matière sonore avec le jeu de l’actrice : la voix est convoquée dans toute sa puissance au centre de cette création, ainsi que d’autres extraits et citations d’écrivaines comme Emma Santos, Léonora Miano, Suzanne Césaire, Astrid Bayiha et Estelle Coppolani.
Tout cela pour répondre à la question motrice du projet : Comment se construisent nos rapports à la présence et à l’absence à travers la voix?
JOUER AVEC LES IMAGINAIRES
La création se fait à travers trois univers distincts sur scène, dans lesquels le personnage central se déploie. L’enregistrement d’une partie du texte constitue le premier univers et sera exploré à partir d’un travail de sa matière sonore, diffusé dans un espace quadriphonique immersif tout au long du spectacle.
Le deuxième univers est celui de l’espace de la chambre, formé par ses objets et leurs sonorités, constamment transformés par l’actrice sur scène : l’abat-jour devient un chien, une blessure devient un gant, une boucle devient un homme.
Le troisième univers est celui de la présence de la femme, l’appropriation de son corps et de ses gestes. Ces trois univers distincts seront mis en contact simultanément par le biais du son et de la musique, en révélant des instants fragiles et puissants d’écart et de retrouvailles.
PROGRAMME RALF – LA FILIÈRE CFPTS
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX TECHNIQUES DU SPECTACLE
MAISON DU MÉXIQUE
CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS
CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE (CNM)
AIDE A LA CRÉATION, A LA PRODUCTION ET A LA DIFFUSION DE SPECTACLE VIVANT
SPEDIDAM
CRÉATION ET DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT
FEAC